1001 saisons
Spectacles

Mille et une saisons vous fait découvrir son spectacle :Petite Histoire intime et singulière du Canal du Midi et de l'illustre Riquet.

retour

La Compagnie Mille et une saisons et

Le Musée et Jardins du Canal du Midi

présentent

Petite Histoire intime et singulière

du Canal du Midi

et de l'illustre Riquet

De et par Laurence Caradec

Spectacle tout public à partir de 5 ans
Durée : 1 heure
Créé à Revel le 1er juillet 2009
Mise en mouvement et en lumière : Jean-Luc Datcharry
Production : Compagnie Mille et une Saisons

 

Ce spectacle a été créé à la demande du Musée et Jardin du Canal du Midi à l'occasion des 400 ans de la naissance de Pierre Paul Riquet. Cette création a pour substance la mémoire de ceux qui ont donné vie au Canal depuis sa conception. Il est le fruit de collectages et de témoignages historiques et contemporains. Des tranches de vie singulières et intimes déroulées sur le long fil bleu du Canal du Midi.

Extrait 1

Le soir, je me pose à l'endroit même où j'ai vu Pierre pour la première fois, pour être sûr de ne pas avoir rêvé peut-être. Les eaux lisses du canal n'ont pas gardé la trace du passage de la Péniche Le Riquet, moi si.

Quand je me retourne pour rentrer, je vois dans l'écorce du platane, qui est juste derrière moi, un JOSEPHINE fraîchement gravé.

Après, j'attends, jours après jours, les yeux perdus sur les eaux vertes du canal : Pierre ; semaines après semaines sur le chemin de halage : j'attends ; en étendant du linge, en balayant la chambre, j'attends ; agenouillée à l'église ; en repassant mes leçons, en levant les œufs du poulailler, j'attends.

Extrait 2

Imaginez cette longue caravane fluviale, fendant les terres : à son passage les paysans qui se signent, les femmes qui s'agenouillent et se mettent à prier, les tambours, les fifres, les trompettes, qui retentissent de toutes parts, les acclamations et la mousqueterie qui pétarade… Des bouquets de lilas, de pâquerettes et de genêts dérivent en taches colorées au fil de l'eau. Ceux d'ici pour la plupart n'ont jamais vu ne serait-ce qu'une barque, alors voir voguer de véritables vaisseaux dignes de la Royale…

Laurence Caradec est née en 1961 à Paris, elle est maman de quatre jeunes filles. Formée à l'art du conte au CLIO (Centre de littérature Orale) depuis 1987. Auteur de littérature Jeunesse éditée, elle obtient le Grand Prix International du Livre Jeunesse de Bologne en 1992.

Médiatrice culturelle et intervenante en formation au CNFPT, à l'école d'éducateur Enfance Nouvelle de Toulouse ainsi qu'à l'Université René Descartes.

Elle produit sur scène des spectacles de contes depuis 1994. Elle est à l'origine de la compagnie Mille et une Saisons en 2000.

Formée par Pépito Matéo, elle pratique le collectage de mémoires, pour la rédaction d'ouvrages comme pour la création de spectacles vivants. Elle obtient en 2008 le 1er Prix Mémoire Vive pour son spectacle « ICI ».

Le Musée et Jardins du Canal du Midi est un lieu-ressource dédié à la mémoire de Pierre Paul Riquet et à la construction du Canal du Midi. Il se situe dans le cadre somptueux du bassin de retenue de Saint Ferréol. La maison de l'ingénieur qui l'abrite n'est qu'à quelques mètres de la digue érigée au XVIIème siècle. Son directeur, Jacques André, a pour volonté de faire rayonner le Canal au-delà d'un simple espace muséographique. En témoignent les expositions temporaires et la programmation des rendez-vous culturels estivaux du mercredi soir qu'il a confiée à la Compagnie Mille et une Saisons.

INTERVIEW DE LAURENCE CARADEC

Quelle est l'origine du spectacle Petite Histoire Intime et singulière du Canal du Midi et de l'Illustre Riquet ?

Tout d'abord une rencontre, une rencontre entre Jacques André, le directeur du Musée et Jardins du Canal du Midi et la Compagnie Mille et une Saisons. Dans un premier temps, il a vu ICI, puis il m'a proposé d'écrire le scénario d'un film d'animation pour le Musée. Il se trouve que nous partageons le même appétit de transformer nos rêves en réalité, et c'est naturellement qu'il m'a confié la création d'un spectacle pour les 400 ans de Riquet. Si on m'avait dit il y a quelques mois que j'écrirais un spectacle historique, j'aurais été très étonnée ! Mais c'est ça qui est fort dans mon travail : la contrainte est synonyme de créativité. Le désir de l'autre est propulseur, et si je n'avais pas été confrontée à cette demande, je n'aurais même pas su que j'en étais capable !

Avec ICI et Nuits Blanches, vous nous aviez habitués à plus de sobriété. Pourquoi un titre si long cette fois ?

Avec un titre comme Petite Histoire Intime et singulière du Canal du Midi et de l'Illustre Riquet, on rentre de plain-pied dans le XVII° siècle. Ce titre est aussi à l'image de ce que j'ai voulu défendre. Avec Riquet, sur lequel on a écrit et dit tant de choses, mon regard de conteuse ne pouvait se placer que dans ce champ : l'intime et le singulier. Je voulais d'un côté être explicite sur la vie et l'œuvre de Riquet et en même temps me laisser imaginer une raison interne à la construction du Canal. C'est à la fois intime pour le sujet et pour l'auteure !
L'opposition entre « petite » et « illustre » fait aussi partie du spectacle. C'est la somme d'un génie de l'hydraulique, d'un défi hors du commun et du courage de milliers de petites gens. C'est tout cela que je voulais défendre, et c'est pour ça que le titre est grand !

Comment avez-vous appréhendé le travail de construction et de documentation du spectacle ?

Comme dans mes précédentes créations, c'est un travail de collectage. Dans Petite Histoire, il s'agit de deux types de collectage très différents. D'une part la rencontre avec des acteurs du Canal : agents d'entretien, éclusiers, minotiers, riverains... Le point commun entre tous ces gens, c'est le rapport quasi-amoureux, je dirais passionnel, avec le Canal. C'est ce qui rend cette partie vivante et touchante.
La partie historique était une nouveauté pour moi, puisque je l'ai construite à partir de la correspondance entre Riquet et Colbert. Ça me paraissait fondamental de partir de la matière brute pour créer ma propre interprétation. N'étant pas historienne, j'ai préféré me baser sur des faits tangibles plutôt que de risquer de réitérer des approximations.
D'un autre côté, c'est aussi un plaisir que de se plonger dans le vieux français : on constate que le vieux français de Riquet est beaucoup plus éloigné de notre français contemporain que le vieux français de Colbert, et pourtant ces deux hommes vivent à la même époque ! Il est vrai que pendant les six mois de préparation et d'écriture, même mes lectures personnelles se sont orientées vers le XVII° siècle : Correspondances de Mme de Sévigné, Le Montespan de Jean Teulé, des livres de cuisine historiques...

Je suppose qu'une si belle aventure ne s'arrêtera certainement pas au Musée du Canal. Où peut-on espérer voir cette nouvelle création ?

Bien sûr, ce spectacle a pour vocation à être joué dans les communes mouillées par le Canal du Midi, mais loin d'être anecdotique ou folklorique, c'est surtout un spectacle qui parle des Hommes. Comme ICI, il dépasse largement le cadre local pour s'intéresser à l'Universel.

retour